ARCHITECTURE


(Les thermes)

Les thermes romains

Les thermes sont à l’origine une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée. Selon les découvertes archéologiques, les premières installations de bains datent de 2 000 ans av. J.-C., mais la pratique du bain est attestée à la fin du ve siècle av. J.‑C. en Grèce. Les Romains se rendaient aux thermes pour l'hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie intégrante de la vie urbaine romaine ; on s’y lavait, mais également, on y rencontrait ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.
Le principe de base des thermes privés, qui fut ensuite adapté au gabarit nécessaire à l'ouverture à un large public, comprend :
  • l’apodyterium (plur. : apodyteria) (vestiaires) ;
  • le sudatorium (salle de transpiration) ;
  • le caldarium (bain chaud par aspersion ou immersion) ;
  • le tepidarium (bain tiède) ;
  • le frigidarium (bain froid).
Le sol était recouvert de mosaïques et chauffé par un système de chauffage par le sol et de réservoirs : l'hypocasute, alimenté par un foyer attenant, le praefurnium. Les fumées du foyer sont évacuées par des conduits situés dans l'épaisseur des murs (les tubuli) qui les chauffent par la même occasion. L'approvisionnement en eau était effectué grâce aux aqueducs.


Les thermes contemporains
Les thermes de Vals, Peter Zumthor :
L'établissement thermal de Vals dans le canton des Grisons en Suisse a été construit entre 1993 et 1996 par Peter Zumthor. L'architecte, dont la philosophie met l'accent sur les "atmosphères" et la matérialité, a conçu un bâtiment où l'austérité visuelle laisse la place à l'exacerbation des autres sens. S'y joint un parcours qui joue sur différents niveaux d'intériorité, la composition d'une errance sensorielle, et sur la lumière (naturel, artificielle). Avec pour partis 
pris "le bain né de la montagne" du fait de son emplacement.





















Les thermes de Jean Nouvel - LE HAVRE

Quai de la Réunion dans le port du Havre. Les murs de briques des immenses hangars à café se dressent encore face aux lignes modernes du nouveau bâtiment de la chambre de commerce. Au bout du quai vers le centre-ville apparaissent les façades en béton de la nouvelle piscine du port normand : les Bains des docks. Un projet hors normes voulu par Antoine Rufenacht, maire et président l'agglomération havraise et confié à l'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, le Nobel de l'architecture.